Véritable outil de promotion, un flyer est assimilé à une plaquette commerciale même si son objectif contrairement à la plaquette est de répondre à un besoin ponctuel.
Essentiellement utilisée en cabinet lors de la participation du cabinet à des salons, des événements professionnels, les flyers présentent un service, le cabinet, ... en correspondance directe avec l’événement concerné. C’est un support de soutien commercial et même si le but principal est d’atteindre les contacts commerciaux, cet outil peut permettre aussi d’accompagner la communication vers les clients.
Le numérique a largement pris le dessus sur le papier. Pour autant le papier peut rendre de bons services en terme de communication et d’efficacité.
Les supports papiers sont encore nombreux en cabinet notamment concernant le côté métier avec la plaquette des comptes, les prévisionnels …Concernant le Marketing et la communication, on peut noter :
Les flyers ont davantage une orientation de court terme, de jetable et du coup de qualité basique.
La réalisation des Flyers doit se faire de façon organisée pour être efficace, en terme de distribution et d’impact.
On parle alors de campagne de flyers.
L’idéal est de définir en début d’année le nombre de campagnes ou d’événements, de sujets à couvrir ainsi que les dates prévisionnelles. Certains cabinets participent à des salons régulièrement et connaissent donc bien les dates : salon pour un métier défini, forum,… Il faut y ajouter les communication prévisibles sur un nouveau service, une nouvelle compétence …
Il faut prévoir les détails pratiques : support, distribution, information interne, accompagnement commercial éventuel.
Pour définir le contenu, il faut définir les objectifs :
Il en découlera le format (jusqu’à A4 en recto/verso), le graphisme, le texte, l’imagerie, le style.
Enfin, il faudra définir le volume nécessaire (100 exemplaires pour des salons par exemple).
Afin de maximiser l’impact, les flyers doivent être simples, volontairement provocateurs et avec essentiellement une seul message fort.
Une relance téléphonique peut être effectuée pour générer une opportunité commerciale, analyser l’impact.
Dans tous les cas, une analyse rapide suite à la distribution devra permettre d’analyser l’impact, les correctifs à formaliser et les modifications à intégrer pour les prochaines campagnes.
En amont de cette distribution ou campagne, il peut être utile lors d’une réunion d’animation collaborateurs de présenter l’événement, les flyers, le message, les retombées attendues et l’argumentaire commercial.