Mettre en oeuvre, développer vos services numériques.
Le responsable digital est un chef de projet pour développer les offres de services numériques du cabinet et plus généralement le numérique dans la relation client du cabinet. Il intervient sur le Marketing, la communication, la vente, la mise en oeuvre technique et administrative.
Il est en charge du développement des offres numériques du cabinet auprès de ses clients. C’est une mission qui est à la fois Marketing, Commerciale, Technique et Administrative. Le cabinet devra préciser le contour exact de la relation client digitale souhaitée, ses objectifs pour définir, puis bâtir les offres numériques. Il faudra ensuite définir l’approche commerciale, la communication clients et collaborateurs, les supports Marketing. Le responsable digital en sera à la fois le mettre d’œuvre mais aussi l’acteur principal. Enfin il faudra qu’il puisse venir en support technique pour les installations clients, ainsi que pour les collaborateurs. Il interviendra ponctuellement en amont chez les clients pour analyser les besoins et valider techniquement l’offre cabinet. Il pourra gérer ou aider, concernant les offres digitales, pour les lettres de mission, les cgv, la facturation et la gestion des services clients.
.
Le responsable digital développe les services numériques mais aussi la relation client digitale socle de la fidélisation clients tout en agissant sur la communication et la promotion du cabinet. Pour ce faire, il aura à sa disposition différents types de service comme des outils de promotion et d’animation mais aussi des outils de Action-Digital.com comme la plateforme-digitale et le blog .
Proposer des services numériques nécessite au préalable une réflexion sur son marché et sa clientèle. Il ne s’agit pas de mettre en place un ou plusieurs services parce que c’est utile ou nécessaire. Utile parce qu’il faudrait gagner en productivité ou le faire uniquement car ce serait dans l’air du temps. Nécessaire aussi parce qu’il faudrait répondre à une demande d’un client ou parce qu’il faudrait réagir suite à une demande de baisse d’honoraire. Il s’agit au contraire de mettre en place une vraie stratégie cabinet et passer de la posture de la demande qui consiste à répondre à une sollicitation client à la posture de l’offre, c’est-à-dire proposer ses services au client de façon pro-active. Cette démarche amène à définir ses cibles, les clients à qui proposer en priorité les offres du cabinet. L’offre quant à elle devra être à la fois lisible par tous, clients et collaborateurs, et en même temps conforme aux attentes des clients.
Le marché de l’expertise comptable est en pleine évolution et les cabinets doivent anticiper les fortes mutations à venir en s’y adaptant dés à présent. Il leur est nécessaire de contrer une potentielle ubérisation et aussi de lutter contre la baisse programmée du prix de vente de la tenue comptable. Les réponses pour les cabinets sont déjà existantes, il s’agira de :